Les sommes déposées en fidéicommis appartiennent à qui? | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Bail commercial > Les sommes déposées en fidéicommis appartiennent à qui?

Les sommes déposées en fidéicommis appartiennent à qui?

Un compte en fidéicommis peut parfois être le refuge d'un bien à la recherche d'un maître.

«Que chacun ait pour soi le bien dont il est maître»
Plaute

Lors d'un conflit, dans l'attente d'un règlement, on offre fréquemment de déposer des sommes en fidéicommis auprès d'un notaire ou d'un avocat. À quel patrimoine ces sommes appartiennent-elles?

Ainsi, un locataire sous-loue des locaux. Le sous-locataire s'engage à payer directement le loyer au locateur. Un différent surgit entre les parties. Quelques mois plus tard, le sous-locataire demande l'arbitrage, tel que le contrat le lui permet. Ce dernier cesse de payer le loyer et le locataire se voit donc obligé de l'acquitter. Entre-temps, l'arbitre choisi par les deux parties ordonne que les paiements de loyer par le sous-locataire soient déposés en fidéicommis auprès des avocats. Lesdits avocats s'engagent à conserver ces sommes jusqu'à ce que soit rendue la sentence arbitrale.

Un an s'écoule, le sous-locataire fait cession de ses biens. Le syndic de faillite inclut les sommes en fidéicommis dans l'actif du failli alors que le locataire en revendique la propriété et que la banque du sous-locataire invoque son titre de créancier hypothécaire de premier rang pour réclamer aussi ces sommes.

Le tribunal* invoque qu'il ne s'agit pas de savoir si les sommes versées sont entrées dans le patrimoine du locateur « mais plutôt de savoir si le sous-locataire s'est vraiment dessaisi de ces sommes de manière définitive avant sa faillite ». Le juge conclut que « les considérations qui amènent une partie à déposer auprès d'un tiers une somme d'argent peuvent varier énormément selon les circonstances. Le caractère définitif ou aléatoire du dépôt devra donc être déterminé au cas par cas. » L'acquittement du loyer par le sous-locataire lui a permis de poursuivre ses activités dans l'intérêt de tous ses créanciers. Faillite ou pas, ce dernier n'avait aucun droit de regard ou de contrôle sur les sommes déposées en fidéicommis. Le tribunal juge que ces sommes ne font pas partie de l'actif de la faillite du sous-locataire.

Un compte en fidéicommis peut parfois être le refuge d'un bien à la recherche d'un maître.

*CA Montréal 500-09-016983-066.

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Une offre d'achat doit-elle mentionner la superficie de la propriété?
Me François Forget - 25 décembre 2012
Les avant-contrats, telles que les offres d'achat ou de financement, donnent normalement l'heure juste; si l'une...
Peut-on rétroagir le partage du patrimoine familial à la date de la cessation de la vie commune?
Me François Forget - 29 septembre 2011
Comme le disait un proverbe chinois : « Le divorce et le partage du patrimoine familial est un poignard à deux...
Les conjoints de fait ne sont pas soumis aux règles d'un régime matrimonial et du patrimoine familial
Me François Forget - 25 septembre 2007
Les conjoints de fait ne sont pas soumis aux règles d'un régime matrimonial et du patrimoine familial, ils ne...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier