Choisir entre un statut d'employé ou s'incorporer | ScriptaLegal
Droit des particuliers Droit des affaires Forfaits & Abonnements
English À propos de nous Créer un compte gratuit Se connecter
Guides juridiques interactifs Foire aux questions juridiques Blogue juridique Vidéos
DOCUMENTS JURIDIQUES EN LIGNE
Blogue juridique > Compagnie > Choisir entre un statut d'employé ou s'incorporer

Choisir entre un statut d'employé ou s'incorporer

Si l'on choisit de profiter des avantages d'une compagnie, on doit en accepter les inconvénients et ne on peut faire renaître son statut d'employé.

«Il est parfois plus facile de cuisiner un plat que de le digérer»

De plus en plus, tant les employeurs que les salariés, optent pour des relations privilégiant le statut de consultant plutôt que de salarié.

Ainsi, un ingénieur ayant mis au point un système sophistiqué, se voit contraint de se départir de son invention en faveur d'un acquéreur, faute de capitaux. En échange de son invention, l'ingénieur reçoit une certaine somme d'argent et des actions provenant du capital-actions de l'acquéreur.

Préférant le statut de consultant, l'ingénieur se voit dans l'obligation d'être un employé de l'acquéreur car seul ses employés peuvent en devenir actionnaires. Ainsi, 80 % de ses services sont fournis à titre de consultant et 20% à titre de salarié.

À plusieurs reprises, l'acquéreur suggère à l'ingénieur de mettre fin à son double statut et d'opter pour celui de salarié. Ce dernier, voulant conserver ses avantages fiscaux liés à son statut de consultant, refuse et signe sa démission à titre de salarié. Cinq ans plus tard, l'acquéreur met fin au contrat de consultant de l'ingénieur et rachète toutes les actions de ce dernier.

S'adressant au tribunal, l'ingénieur prétend être lié par un contrat d'emploi à durée indéterminée et exige une prime de séparation. La Cour d'Appel* statue que l'ingénieur a, de son propre chef et sans aucune influence externe, opté pour un statut lui conférant des avantages fiscaux. "Ayant choisi de profiter des avantages d'une compagnie, il doit en accepter les inconvénients et ne peut maintenant faire renaître son statut d'employé au simple motif qu'il en va de ses intérêts".

Rien n'est plus agréable que de s'improviser chef cuisinier et de concocter des petits plats. Attention, certains aliments ou fines herbes peuvent laisser parfois un goût amer.

*C.A. 500-09-001674-951, 1999-05-14

François Forget, notaire et conseiller juridique ainsi que toute l'équipe Notaire-Direct, sont à votre service pour assurer la préparation de vos documents légaux et répondre à toutes vos questions juridiques.
Auprès de ma blonde..., mais pas si près.
Me François Forget - 7 mai 2014
Les ententes de l'avant-contrat non reproduites à un acte de vente sont valides si l'acte comprend une clause...
Un acheteur devrait-il faire appel à un expert en bâtiment avant de signer un contrat d'achat?
Me François Forget - 18 avril 2012
En amour comme en affaires « l'esprit critique et l'obligatoire curiosité » nous obligent à des critères de...
Subordination de créance consentie par des actionnaires
Me François Forget - 19 novembre 2008
La plupart des offres de financement sont assujetties à des conventions de subordination, pour les avances...

Ce navigateur ne supporte pas ce type de fichier. Veuillez télécharger le fichier pour l'afficher: Télécharger le fichier